AURELIE K vtmt / Blog / Astuces / Acheter un smartphone d’occasion : ce qu’il faut savoir

Acheter un smartphone d’occasion : ce qu’il faut savoir

Un bon smartphone, surtout tout en haut de la gamme, ça fait mal au portefeuille. Si des sorties moyenne gamme sont attendues pour cette année, les derniers modèles de la part de Samsung ou Apple vous couteront autour de 800€. Pas l’option la plus économique pour les amateurs de tech récente qui n’ont pas un budget pour suivre.

apple device, cellphone, communicationAcheter un smartphone d’occasion, c’est pouvoir faire une petite mise à jour de son appareil, sans y mettre des mois d’économies. Mais il faut prendre en compte un peu plus que le prix ! Voici quelques critères à surveiller …

Seconde-main ou reconditionné ?

Déjà, il faut savoir ce que vous recherchez. On parle de seconde-main pour un appareil vendu par un particulier. Au mieux, le site par lequel vous passez offre quelques garanties quant à l’état, l’authenticité, et le bon déroulé de la transaction.

Un appareil reconditionné offre un peu plus de sureté, puisqu’il a été nettoyé, réparé si besoin, testé et certifié par un organisme (cherchez sur Amazon ou directement auprès des marques). Il offre en général une petite garantie.

Quand acheter

Pour avoir le meilleur prix sur un modèle de votre choix, attendez que son successeur sorte – ce qui fait déjà baisser le prix dans le commerce, et donc auprès de revendeurs à la recherche des tous derniers modèles.

apple devices, cellphone, close-up

Quel opérateur ?

Cela semble évident, mais assurez-vous que le smartphone soit compatible avec votre opérateur. La plupart des opérateurs mobile stockent des appareils reconditionnés. Achetez auprès d’un revendeur sur le même opérateur, ou optez pour le mobile débloqué

Comparez les prix

Faites-vous une idée des prix de base pour l’appareil que vous choisissez. Regardez sur les sites tels que eBay, Priceminister et Amazon, mais aussi auprès des marques et opérateurs : inutile d’opter pour le seconde-main sans garantie, si la marque propose du reconditionné certifié au même tarif.

adult, blank, business

Attention aux politiques de retour

Si vous n’achetez pas auprès de la marque ou de l’opérateur, choisissez un vendeur avec une bonne politique de retour. Les dommages physiques sont immédiatement visibles, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement ultérieur du système. Notez la date limite de retour, au cas où.

D’ailleurs, faites quelques recherches sur le vendeur si vous achetez à un particulier. Depuis combien de temps est il/elle actif/ve sur le site ? Quels sont les avis acheteurs ?

Notez la condition globale de l’appareil

Première étape : l’écran. Un écran brisé coute cher à remplacer, et peut cacher des dommages internes. De même, des signes de chute répétée ne sont pas qu’esthétiques, et l’appareil pourrait rapidement se détériorer ou présenter des signes de dysfonctionnement interne.

Ensuite, pour ce qui est des petites griffures superficielles, c’est une question de goût. Vous pouvez toujours ajouter une coque pour les cacher, et elles font en général baisser le prix.

Qu’est-ce qui vient avec le téléphone ?

Ce n’est pas juste une question de bonus ! Une boite d’origine, une coque, un protège-écran – ce sont des signes que le vendeur a fait attention. Un chargeur d’origine est un bon point également, puisque les smartphones sont de moins en moins compatibles avec d’autres chargeurs.

black and white, box, business

Attention aux mises à jour des systèmes opérateurs

Elles sont cruciales pour des questions de sécurité, et un appareil intact physiquement pourrait être obsolète. Attention à ce que les dernières mises à jour Android ou iOS soient possibles. Pour les iPhones, en général pas de souci jusqu’à l’iOS11, mais pour Android, le seul fabricant assurant des appareils toujours compatibles avec les mises à jour est Google.

Pensez à l’autonomie

Celle-ci diminue à chaque recharge, donc un appareil qui a 1 ou 2 ans est, au mieux, à 80% de son autonomie d’origine. Ça vaut le coup de prendre cela en compte, surtout que de nos jours peu de smartphone Android ont encore des batteries échangeables facilement. Vous pouvez toujours faire remplacer la batterie, mais comptez ce coût en plus (50 à 60€).

Inspectez le smartphone dès réception

Vous avez choisi et tenez le colis en main ? Vérifiez de suite que tout soit en ordre, puisque le décompte commence avant la date limite de retour. Commencez par voir si le smartphone est compatible avec votre opérateur. Ensuite, faites une inspection physique. Appuyez un peu pour voir s’il n’y a pas de séparation corps-écran. Vérifiez l’indicateur de dommage à l’eau (dans la fente nano-Sim sur les smartphones modernes) : activé, il est rouge ou rose.

Vous pouvez trouver en ligne des « codes de services » pour votre fabricant : ce sont des chiffres et symboles à composer pour entrer en mode diagnostic. Ceci vérifie que le hardware et les programmes sont en bon état. Jetez un coup d’œil aux cycles de recharge : au-delà de 500, l’appareil est déjà en pente descendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *