AURELIE K vtmt / Blog / Astuces / Quelques conseils pour faire son shopping en ligne en toute sécurité

Quelques conseils pour faire son shopping en ligne en toute sécurité

Le shopping en ligne est un business gigantesque et sans cesse en croissance. Ça ne nous étonne pas tant ! Entre le choix extraordinaire, le shopping sans horaires, le confort, les modalités de livraisons et retours de plus en plus simples et économiques, et les bons plans irrésistibles, nous avons toutes des raisons de faire nos achats en ligne !

Sauf que forcément, ce marché et ces habitudes ont attiré l’attention des cybercriminels, qui exploitent les individuels prêts à profiter de la plateforme si pratique qu’est l’internet. Les occasions de faire des achats sont nombreuses, et vous avez surement déjà acheté en ligne ? Pour vous aider à continuer votre shopping en toute tranquillité, nous avons assemblé quelques conseils pour rester prudent et protégé en ligne.

banking, buy, computer

Contentez-vous des sites à bonne réputation

Pour vous assurer toujours un max de sécurité, restez-en aux marques et sites populaires. Non seulement vous êtes assurés en termes de qualité, prix et service, mais en plus vous saurez que ces noms bien installés profitent de mesures de sécurité robustes.

Ceci dit faites attention, car des fraudeurs savent créer des faux sites aux airs très professionnels, ressemblant à s’y méprendre à de vrais sites marchands ! Attention donc aux « .net » là vous vous voyez normalement des « .com », ou encore aux orthographes inhabituelles.

Utilisez des moyens de paiement sécurisés et des cartes de crédit plutôt que des CB.

En règle générale, les cartes de crédit, par rapport aux cartes débit, offrent une protection additionnelle lorsque vous faites votre shopping en ligne. L’avantage principal est que la carte de crédit n’est pas liée à vos fonds. Ce n’est pas tout : il y aura une limite sur la somme que vous aurez à payer si vos informations sont dérobées et utilisées par quelqu’un d’autre.

De même, il est conseillé d’utiliser des services de virement en ligne, comme PayPal. L’avantage est que ces fournisseurs agissent en intermédiaire, et vos détails bancaires demeurent donc invisibles.

business, computer, device

Cherchez l’URL http et le symbole cadenas

Le http est un protocole de sécurité en ligne qui crypte l’information pour que les données restent privées et protégées. Dans la plupart des cas, le texte dans l’URL est précédé d’un symbole cadenas ; si ce n’est pas le cas, agissez avec caution !

Les sites en https sont sécurisés ; ils utilisent le SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter l’information distribuée en ligne, comme vos détails de carte.

Attention aux offres trop belles pour être vraies

Nous sommes tous déjà tombés sur une offre vraiment incroyable, pour nous jeter dessus avec enthousiasme, heureux d’avoir eu cette occasion d’acheter quelque chose à une fraction du prix.

Mais c’est rare. Si c’est trop beau pour être vrai … souvent ça ne l’est pas. Il faut donc faire bien attention puisqu’en ligne, des escroqueries vous attirent avec des offres alléchantes. Parfois, les responsables cherchent juste à infecter votre appareil !

Soyez particulièrement vigilants pendant la saison des fêtes ou des soldes, lorsqu’il y a, en vérité, beaucoup d’offres incroyables. Plus la marque est fiable et l’URL sécurisé, plus il y a de chances que ce soit authentique. Sinon, cherchez ailleurs.

Optez pour votre réseau mobile plutôt que le wifi public

Close-up Photo of Woman in Black Coat Using Smartphone

En tant que consommateurs, nous nous attendons à avoir accès au wifi public et gratuit. C’est notre façon de vivre connectés … mais pour ce qui est du shopping, l’aspect pratique ne vaut pas les nombreux risques associés au service. Vous serez surpris du manqué de sécurisation de certains hotspots, qui deviennent très faciles à attaquer.

Il y a des solutions pour résoudre les vulnérabilités associées au wifi publique, mais en général, si vous êtes de sortie, utilisez vos données pour faire votre shopping en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *