La Saint Valentin : d’où sort-elle, pourquoi offrir des cadeaux, quels sont les cadeaux populaires ?

La Saint Valentin approche (le 14 février) et nous avons décidé de nous poser quelques questions. Si la fête des amoureux est plus célébrée dans les pays anglophones et ailleurs, elle gagne en popularité en France. Beaucoup y voient un coup marketing de la part des marques et boutiques, mais la vérité est que la St Valentin a des origines bien lointaines, et nous avons peut-être toute raison de célébrer, le temps d’une journée, l’amour qui unit nos couples et nos proches.

D’où nous vient la Saint Valentin ?

Selon la légende, la Saint Valentin trouve ses origines au IIIe siècle, à Rome. L’empereur Claudius II y décida que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats, et interdit donc le mariage aux jeunes hommes. Un jeune prêtre du nom de Valentin, outré de cette injustice, défia Claudius en continuant à officier des mariages pour les jeunes couples, en secret.

Couple Walking on City Street

Éventuellement, Claudius découvrit les actions de Valentin, et le condamna à mort. Pendant sa sentence en prison, Valentin tomba amoureux de la fille du geôlier, qui le rendait visite en prison. Avant son exécution, Valentin envoya une lette à la fille signée « de la part de votre Valentin ». Valentin fut exécuté le 14 février 270 après JC. Plus tard en 496, le pape Gélase déclara le 14 février comme jour en honneur à Valentin, qui était entre temps devenu saint.

Pourquoi offrons-nous des cadeaux à la St Valentin ?

L’histoire du don de cadeaux à celui ou celle qu’on aime, le jour de la Saint Valentin, vient de la vieille tradition de l’envoi de fleurs pour faire passer des messages non-verbaux. Introduite au XVIIIe siècle par Charles II de Suède, chaque fleur avait une signification particulière – permettant tout un échange, rien qu’en utilisant des fleurs.

Cette tradition perdure aujourd’hui. La rose est la fleur envoyée souvent, puisqu’elle signifie l’amour romantique, mais bien d’autres fleurs sont envoyées pour communiquer les différents types d’amour pour leurs proches. Par exemple, vous pouvez envoyer des lys et des iris à un parent, pour lui rappeler en ce jour combien vous l’aimez. Des marguerites sont aussi de chouettes fleurs à offrir à un(e) ami(e).

Quels cadeaux offrons-nous

En plus des fleurs, de nos jours nous envoyons de nombreux autres cadeaux devenus symboles d’amour : des chocolats, des cœurs, des cartes …

adult, bloom, blooming

La tradition d’envoyer une carte pour la St Valentin nous vient de 1415, lorsque le Duc d’Orléans, emprisonné à la Tour de Londres, écrivit une lette à sa femme le jour la St Valentin. Dans les années 1800, la possibilité étendue d’envoyer des cartes par la poste rendit cette pratique populaire au possible.

Quant au chocolat, s’il est considéré « boisson des dieux » et aphrodisiaque depuis le temps des Aztèques, on doit la première boîte « Saint Valentin » à Richard Cadbury, le chocolatier anglais, en 1861 ! La pub autour de la boîte suggérait que le chocolat était un bon moyen de déclarer son amour, et ceci devint une tradition. Ça tombe bien, ça fait une excuse de plus pour manger du chocolat.

La forme du cœur tel que nous le connaissons, en tant que symbole, découlera des connaissances moyenâgeuses très anciennes – basées sur des dissections animales. Ce n’est que vers les XIII et XIVe siècles que le cœur devint symbole d’amour. Puisqu’il représente très clairement l’amour, pourquoi ne pas trouver une boite de chocolats en cœur ou des petites socquettes à cœur pour la Saint Valentin cette année ?

Ce contenu a été publié dans Astuces, Décryptage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *